Banque de défis scientifiques

Un défi comme pratique de classe régulière…

La résolution d’un défi permet toujours la découverte d’un notion scientifique. Pourquoi ne pas se servir du défi comme situation déclenchante d’une séquence de sciences, alors ? Il met les élèves en démarche d’investigation permettant d’aboutir à la découverte d’un savoir. Les élèves ne défient plus les autres classes, mais défient leur savoir et leurs compétences de chercheurs. Un défi peut aussi se concevoir comme une situation de réinvestissement ou de transfert d’une connaissance élaborée auparavant. Il vient alors en fin de séquence comme finalité de l’apprentissage. Nous vous proposons des défis scientifiques classés par thème afin de couvrir l’ensemble des programmes. Pour chaque défi, nous indiquons le cycle visé principalement (par un grand C ) et éventuellement le cycle possible (par un petit c) par exemple : c1C2 Evidemment,  les cycles ne sont donnés qu’à titre indicatif. Téléchargez la fiche de présentation des défis :

Fiche de présentation des défis (340,2 KiB)

Accédez aux défis par thème : NB : Au début de chaque défi, nous indiquons le cycle visé principalement (par un grand C ) et éventuellement le cycle possible (par un petit c) par exemple : c1C2

NOUVEAU : de nouvelles versions de certains défis sont disponibles ci-dessous, comportant notamment des éléments théoriques et davantage de pistes pratiques.

Le monde du vivant

NomTailleHits
NomTailleHits
C1 C2 Les Glands Sont Ils Vivants846,1 KiB2348
Nouvelle version C1 C2 M Gazon1018,8 KiB2431
C1 C2 Photographier le plus possible d'espèces animales dans l'école745,7 KiB2790
C3 Classement des êtres vivants592,9 KiB4055
C1 C2 Faire pousser les cheveux de M. Gazon666,5 KiB5429

La matière

NomTailleHits
NomTailleHits
C3 Verser plusieurs liquides sans qu'ils ne se mélangent628,0 KiB4101
Nouvelle version C3 M Pas De Chance1,1 MiB4283
Nouvelle version C3 Verser Plusieurs Liquides Sans Qu'Ils Se Mélangent896,0 KiB4632
C1 c2 Déplacer Un Objet Avec De L'Air955,2 KiB5092
C3 M. PasDeChance (Comment séparer le sel et le poivre ?)759,0 KiB5381
C1 C2 Construire Un Bateau Qui Flotte609,4 KiB6943
C1 C2 Conserver Un Glacon Le Plus Longtemps749,7 KiB11067

Le monde des objets, la technologie

NomTailleHits
NomTailleHits
C3 Dispositif monter ou déplacer une charge740,6 KiB2160
C1 C2 Réaliser deux ombres d'un enfant894,1 KiB2946
C3 Fabriquer Une Pile799,3 KiB2961
C1 C2 Allumer le nez d'Isidore794,8 KiB3076
C3 Soulever une charge avec le vent862,6 KiB3201
C3 Carte Animee504,2 KiB3324
C2 C3 Mesurer une durée de 2 minutes586,7 KiB3384
C1 C2 Fabriquer La Plus Grosse Bulle860,9 KiB3844
C1 C2 Réaliser un culbuto354,1 KiB3886
C1 C2 Construire Un Objet Qui Roule520,4 KiB4029
Nouvelle version C3 Carte Animée663,4 KiB4552
C2 C3 Mettre en mouvement un objet grâce à la force de l'eau1,5 MiB4888

Le ciel et la terre

NomTailleHits
NomTailleHits
C3 Quand tu rentres de l'école, il fait nuit en hiver mais jour en été686,0 KiB1369
Nouvelle version C1 C2 Réaliser Deux Ombres D'Un Enfant1,1 MiB1372
Nouvelle version C2 C3 Réaliser Une Ombre De Balle De Tennis Comme Un Ballon De Football1,0 MiB1380
C2 c3 Réaliser une ombre de balle de tennis grande comme un ballon de football890,8 KiB1462
c2 C3 Réaliser deux ombres avec une seule source lumineuse752,4 KiB2056
C3 Pourquoi voit-on la Lune En Plein Jour512,9 KiB2086
Nouvelle version C2 C3 Réaliser Deux Ombres Avec Une Seule Source1,2 MiB2980

L’énergie

A venir

Divers

NomTailleHits
NomTailleHits
Document ressource Défis 2013/2014228,1 KiB3821
Défis Fête De La Science 2013/14311,2 KiB3823
Défis Fête De La Science 2012/131,3 MiB5212
Défis Scientifiques 2011/12201,3 KiB5330
Défis maternelle 20141,3 MiB7533