Semaine des maths 2022

La semaine des mathématiques

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

S’inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

A cette occasion en Seine-et-Marne, des activités seront proposées chaque semaine pour les classes du cycle 1 au cycle 3. Elles commenceront le 14 mars (PI DAY) pour se dérouler pendant six semaines.

Les retours et contributions volontaires des classes seront valorisés et mutualisés sur une plate-forme numérique accessible aux classes participantes.

Pour le cycle 1, c’est une séquence complète que allons déployer au cours des 6 semaines. Autour de l’activité « la piste au trésor », les élèves seront invités à manipuler des réglettes type « cuisenaire » pour travailler les grandeurs géométriques et plus particulièrement les longueurs.

Un document vous présente l’ensemble de la démarche : cliquez sur ce lien.

Un fichier vous propose le descriptif de la séquence : cliquez sur ce lien.

Chaque semaine, nous mettrons à votre disposition un fichier élève contenant le matériel pour l’activité et un fichier enseignant contenant la consigne et tous les enjeux d’enseignement. Nous conclurons cette séquence par des propositions de pistes d’apprentissages pour aller plus loin.

Pour les cycles 2 et 3, une activité hebdomadaire abordera un sujet différent tout en restant dans la thématique de cette année : « Maths en forme(s) ».

Voici les fichiers de la première semaine. Cliquez sur les liens pour les télécharger.

Cycle 1

La piste au trésor

semaine 1 : Situation 1

Cliquez sur les fichiers ci-dessous pour les télécharger.

Fichier enseignant

Fichier élève  (matériel : pistes et modèles de réglettes)

semaine 2 : Situation 2

images réglettes situation 2Pour cette 2ème situation, vous trouverez 3 fichiers à télécharger ci-dessous :

La fiche de séance : Maths semaine 2 PE cycle 1

Les 7 collections de réglettes : Collections de réglettes

Les 20 pistes à imprimer : 20 pistes à imprimer

Cycle 2

Semaine 1 : formes et figures

Cliquez sur les fichiers ci-dessous pour les télécharger.

Fichier enseignant

Fichier élève

Semaine 2 : formes et figures (la suite)

formes et figuresCliquez sur les fichiers ci-dessous pour les télécharger.

Fiche enseignant

Fiche élève

cycle 3

semaine 1 : la corde à 13 nœuds

Cliquez sur les fichiers ci-dessous pour les télécharger.

Fichier enseignant

Fichier élève

semaine 2 : les marelles (à l’aide de la corde à 13 nœuds)

marellesFiche enseignant

Fiche élève